FANDOM

Le rêve du monocle

La compagnie d'Oneiros est une société secrète réunissant les adorateurs d'Oneiros, entité divine aussi dénommée l'être rêveur ou la grande tarlouze.

Les originesModifier

Au septième siècle avant Jésus-Christ, le philosophe grec Exathos développe la théorie de l’Être Rêveur, théorie selon laquelle le monde n’existe que dans le rêve d’un Être Supérieur.
Il fonde les Compagnons d’Oneiros qui se donnent pour mission d’étudier de cette théorie et de développer le culte de l’Être Rêveur.

Le Moyen âgeModifier

Au moyen âge, le moine Ignatius, disciple de Bède le Vénérable reprend dans le plus grand secret les travaux des Compagnons. Il redonne vie à la compagnie dont l'existence perdure jusqu’à nos jours.
La caractéristique étonnante de cette compagnie est qu’elle est à la fois organisation cultuelle et lieu de recherche. Aussi, loin d’être figée dans un dogme, la théorie de l’Être Rêveur se modifie au cours des siècles.

Le tournant rationalisteModifier

Elle prend notamment un virage nettement rationaliste sous l’influence du Maître Compagnon Jean Baptiste Rouaud qui fréquente quelques temps l’Église Positiviste d' Auguste Comte. Le développement de la neurologie, à la même époque, fait considérer l’Être Rêveur, non plus comme une entité quasi divine, mais comme une sorte de « super système nerveux » qu’il faut par conséquent stimuler.
Petit à petit le culte d'Oneiros fait place à des séances de « contacts spirituels », sortes de transes hypnotiques permettant aux compagnons de se connecter avec l'Être rêveur puis à ce que les actuels Compagnons d’Oneiros appellent des séances de PNS (Programmation Neuro-Stimulative). Il s’agit concrètement pour les compagnons qui sont en contact direct avec leur idole, de la stimuler en lui lisant des textes les plus divers possibles et cela pour améliorer son activité onirique, ce qui par voie de conséquence améliorera le sort de l’humanité. Des compagnons spécialistes de l’activité onirique (et notamment le groupe Oniric Base for Neurologic Investigation) a montré que la diversité des sources améliorait l’efficacité du système Oneiros, comme est surnommé dorénavant l’Être rêveur par ces théologiens high-tech.

Iconographie :Conversation entre gens de bonne compagnie